Qu'est-ce que l'équithérapie? Quel est le principe ?

 L'homme a un corps assez fragile qui, souvent présente des signes de maux graves ou pas. Ainsi, pour soigner ces maux, il a été créé diverses thérapies dont l'équithérapie. Qu’entend-on par équithérapie? Quelles en sont les notions importantes?

Définition de l'équithérapie

L'équithérapie est un soin psychique se déroulant entre un trio : le cheval, le patient et le thérapeute. Ce soin est médiatisé par le cheval et dispensé par un thérapeute à un patient dans ses dimensions psychiques(l'esprit) et corporelles(le corps). Étymologiquement, le mot équithérapie est composé du mot latin ''equus'' qui signifie cheval et du mot ''therapeia'' provenant du grecque ancien qui veut dire soin ou traitement. Il a de nombreux bienfaits pour celui qui en est l'objet. Par exemple, il améliore les difficultés liées à l'angoisse, le retard intellectuel, le retard de langage, le manque de confiance en soi ainsi que certains troubles comportementaux. 

Les notions importantes de l'équithérapie

On distingue plusieurs notions de l’équithérapie.

  • Le soin psychique 

Notion importante de l'équithérapie, le soin psychique est un soin dont les effets portent sur les aspects psychologiques du patient. Il se distingue du soin somatique qui s'intéresse au corps humain dans sa biologie, sa psychologie, sa mécanique et son mode de fonctionnement. Ainsi, l'équithérapie cherche comme dit plus haut à améliorer des difficultés d'ordre psychique et non le traitement des difficultés d'ordre somatique. Toutefois, les personnes souffrant de problèmes somatiques peuvent bénéficier de l'équithérapie. 

  • La médiatisation par le cheval

Par cette notion, il faut comprendre que le cheval est un intermédiaire entre le thérapeute et son patient. Il a pour rôle de recevoir et de transmettre des messages et donc il favorise les interactions entre le thérapeute et son patient. 

  • Les dimensions psychiques et corporelles
A lire :   Comment reconnaître l'amour de sa vie?

L'équithérapie étant une forme de soin psychique, il considère le corps et l'esprit comme deux moyens pour atteindre certains objectifs sur le plan de la santé psychique.