Quels sont les critères à considérer lors du choix d’une Dashcam pour sa voiture ?

La dashcam est une caméra vidéo de tableau de bord utilisée pour enregistrer les incidents lors de la conduite d’un véhicule. Généralement installée sur le pare-brise ou le tableau de bord d’une voiture, elle est dotée de plusieurs fonctionnalités avancées. Ces fonctionnalités assurent la sécurité de conduite et offrent une protection contre les accidents. Mais, quels sont les éléments à prendre en considération pour bien choisir une dashcam pour son véhicule ? 

Les canaux d’enregistrement

La majorité des dashcam sont destinées à filmer les incidents sur le côté avant du véhicule. Pour découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une dashcam, cliquez sur ce lien ici maintenant. Notons qu’il existe des modèles caméra à double canal qui permettent d’enregistrer tout ce qui se passe à l’arrière des véhicules. Ces modèles sont particulièrement destinés aux chauffeurs de taxi puisqu’ils permettent de capturer la cabine de passagers.

Le fonctionnement de la batterie et le capteur G-Sensor

Les dashcam utilisent habituellement une batterie ou un condensateur en guise de sauvegarde pour enregistrer des fichiers lorsqu’elles arrêtent de recevoir l’alimentation du véhicule. En fait, les caméras équipées d’un condensateur sont plus résistantes à la chaleur, c’est-à-dire qu’elles sont plus fiables et plus durables que celles qui fonctionnent à l’aide de simples piles. 

La mission de ce capteur est de détecter les secousses et les mouvements inhabituels dans le véhicule et d’activer automatiquement la caméra à chaque incident. De plus, le capteur G-Sensor verrouille les images et protège le fichier impliqué dans l’impact ou l’accident lorsque sa mémoire est pleine.

A lire :   Faut-il choisir une trancheuse électrique ou une trancheuse manuelle ?

La clarté et la qualité de l’enregistrement

En plus du numéro d’immatriculation et du visage des personnes, une meilleure qualité de la vidéo enregistrée vous permettra d’obtenir plus de détails. Ainsi, pour avoir des vidéos claires pendant la nuit et dans des conditions de faible luminosité, il faut que votre caméra de tableau de bord dispose de certains éléments. Ces éléments sont entre autres : une bonne plage dynamique, une ISO plus élevée ainsi que d’autres optimisations telles que : la caméra nocturne distincte, l’enregistrement lors des collisions, etc.