Permis probatoire : Comment obtenir ses 12 points plus rapidement ?

Le permis probatoire est ce document de conduite destiné exclusivement aux jeunes. Ceci dit, depuis un certain temps il est possible pour eux d’obtenir 12 points sur leur permis dans un bref délai. De ce fait, il va falloir suivre un processus pour réussir à obtenir les 12 points. Comment y arriver?

Avoir les 12 points en réduisant le temps d’obtention

En réalité, un nouveau conducteur de nos jours qui débute sa conduite sans accompagnement a un statut d’automobiliste avec un total de 6 points. En effet, si ce dernier ne commet aucune infraction, il pourra gagner 2 points supplémentaires tous les ans et au bout de trois ans il obtiendra 12 points.

Cependant, avec un stage de sensibilisation, les nouveaux qui démarreront avec 6 points en auront 2 en plus après un an et 4 en deux ans. Par ailleurs, toute personne qui aura eu une conduite assistée dès le début de son apprentissage gagnera une réduction de 6 mois.

Toutefois, il existe une condition. Il s’agit de celle selon laquelle, il ne faut pas commettre d’infraction au cours de cette période. En dernier, il faut noter que le stage permettra aux jeunes de bénéficier d’une réduction sur les frais d’assurance. En temps normal, c’est une souscription qui s’avère être très onéreuse pour ceux-ci.

Faire une formation supplémentaire

Selon une étude, les jeunes conducteurs s’exposent à des risques dans cet intervalle de 6 mois et d’un an après avoir eu leur permis. Ce phénomène a engendré des conséquences dont leur implication dans de nombreux cas d’accident de la route. Cela est dû en majeure partie à l’allure rapide à laquelle ils ont tendance à s’adonner sur les tronçons routiers.

A lire :   Comment sont composés les prix des carburants ?

Pour cela, une formation est donnée dont l’objectif dans un premier temps est d’amener les novices à réfléchir sur leurs aptitudes au volant. D’un autre côté, la formation a pour but de leur faire prendre conscience sur les risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils ressentent un trop plein de confiance.

En dehors de tout cela, toutes les personnes qui perdront des points dès les 6 premiers mois pour avoir leur permis seront retirées du processus. Somme toute, voici des manières qui permettent à ceux qui en ont envie d’avoir les 12 points sur leur permis probatoire plus tôt que prévu.