Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI-WW) : Pourquoi le faire et comment l’obtenir? 

Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est un document nécessaire pour l’utilisation d’une voiture neuve en attente de sa carte grise. Elle donne le droit de circuler légalement sur les voies publiques. Mais elle n’est pas valable pour tous les véhicules. C’est là que le CPI-WW entre en jeu.

À quoi sert le CPI-WW 

Le certificat provisoire d’immatriculation WW est un document qui vous permet d’utiliser votre voiture pendant que votre demande de carte grise est en cours. Toutefois, elle est destinée aux personnes qui désirent soit utiliser une voiture importée dans leur pays ou utiliser une voiture achetée dans un pays à l’étranger. La demande d’un CPI simple n’est pas suffisante dans ces cas-là et ne sera pas d’une grande aide. La CPI WW est aussi nécessaire lorsque vous voulez utiliser légalement une voiture neuve incomplète en attendant votre carte grise. Elle a une période de validité de 2 mois et qui est renouvelable une seule fois.

Comment obtenir le CPI-WW

Pour une voiture neuve importée ou incomplète, il vous faut suivre obligatoirement une procédure préliminaire. Pour obtenir votre CPI, vous pouvez soit vous rendre sur le site de l’ANTS pour faire votre demande via internet, soit vous rendre directement chez des personnes agréées. Sur le site de l’ANTS, votre demande est traitée pendant 24 heures, au bout desquelles, si votre demande ne rencontre pas de problème, vous obtiendrez une version numérique de votre CPI-WW que vous allez imprimer par la suite. Dans le cas où vous vous rendez chez une personne agréée par le ministère de l’Intérieur, vous pouvez obtenir votre CPI-WW 48 heures après votre demande. Par ailleurs, pour votre demande, il faut un formulaire officiel de demande de certificat provisoire d’immatriculation, vos pièces d’identité (carte d’identité, justificatif de domicile) et les pièces justifiant l’achat légal du véhicule concerné.

A lire :   Quelques critères de choix d’un récupérateur d’eau de pluie

Vous voilà donc bien informé sur la possibilité de circuler librement et légalement sur tout le continent de façon provisoire sans carte grise avec des voitures exportées ou importées.