Comment sont composés les prix des carburants ?

La flambée des prix du carburant depuis quelques années fait couler plus d'une ancre. Beaucoup s'interrogent sur les mécanismes qui ont conduit à la détermination de ces nouveaux prix : diesel, GPL, essence sans plomb. Certaines spéculations portent le tort sur la taxe carbone. Cet article vous éclairera donc sur les composantes des prix à une fixation du prix du carburant. 

Le prix carburant brut

Le prix du carburant brute depuis 2018 occupe près de 26% à 28% de la taxation totale du prix du carburant. Ce pourcentage tend à varier vers un prix un plus élevé en raison de la difficulté à extraire la matière première. Par ailleurs, d'autres facteurs pris en compte, ce sont les fluctuations du marché boursier. Ces deux critères prennent en compte de façon plus détaillés les éléments suivants : 

  • Les frais de dépenses pour l'exploration
  • La mise en place et l'exploitation du gisement 
  • La qualité du pétrole ( absence de soufre ou viscosité du pétrole) 
  • Les impôts liés à l'hôte et le bénéfice du producteur

Le prix du carburant raffiné

Le raffinage du pétrole occupe une place un peu plus clémente que celle du pétrole brute. En effet, il occupe une part de 5,5 % dans la composition du prix du diesel et 3,5% dans la composition du prix de l'essence. Le coût du carburant raffiné est fonction de : 

  • La demande
  • Les infrastructures servant à stocker et transporter le carburant raffiné
  • L'évolution de certaines caractéristiques techniques du carburant vendu 

Les taxes 

Elles occupent la quasi-totalité du pourcentage composant le prix d'un carburant. Les taxes sur les carburants se subdivisent en deux principales parties: les taxes à valeur ajoutée ainsi que les taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques. La taxe intérieur de consommation est celle qui agit le plus sur la cherté du prix du carburant. Cette taxe dépend en majeure partie des exigences d'États, des différentes collectivités et des transports. 

A lire :   Comment savoir si un crédit auto sera accepté?