Comment obtenir un contrat d’assurance ?

Face aux situations de la vie et aux différents problèmes auxquels vous pouvez faire face, il est important d’avoir une assurance. En effet, un contrat d’assurance vous permet d’être assisté à un moment difficile de votre vie et pour l’avoir, il faut savoir comment faire. C’est dans cette optique qu’on vous propose cet article sur comment obtenir un contrat d’assurance.

Trouver un intermédiaire d’assurance

Pour souscrire à un contrat d’assurance, il faut avant tout trouver un intermédiaire d’assurance qui va vous aider dans votre démarche. Un intermédiaire d’assurance est un professionnel qui travaille pour des compagnies d’assurance ou de réassurance. Ils sont chargés de distribuer des assurances. Pour plus d’informations, consultez le site officiel du gouvernement qui aborde le code des assurances en France.
Notez aussi qu’un intermédiaire d’assurance a aussi la charge de d’établir des contrats d’assurance. Il faut savoir que ces derniers sont comme des commerciaux et pas réellement des assureurs, mais ils sont payés par des organismes ou des compagnies d’assurance pour conclure des contrats d’assurance ou y contribuer.

La souscription

C’est la phase au cours de laquelle vous allez vous rendre chez l’intermédiaire d’assurance pour obtenir le contrat d’assurance. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de déclaration et répondre clairement et avec exactitude aux questions qui vous seront posé. Ledit questionnaire va aider votre futur assureur à mieux comprendre le risque qu’il est sur le point de s’engager à garantir. C’est aussi grâce à ces informations que votre assureur va calculer le montant que vous verser comme cotisation pour l’assurance.

A lire :   Remboursement d'un prêt en cas de décès : Comment cela se passe-t-il ?

La date d’effet

Pour que le contrat d’assurance prenne effet, il faut avant tout que l’assurance accepte de vous assurer et de vous garantir contre le risque que vous courez. Ensuite, il faudrait que le contrat soit rédigé. Par la suite, il faut que toutes les parties concernées adhèrent à la police d’assurance par la signature du document. Ainsi, dès que le document est signé par les deux parties, le contrat d’assurance entre en vigueur, donc prend effet immédiatement.