Apprentissage du piano : quelles sont les diverses méthodes qu’on peut utiliser ?

En musique, il y a diverses techniques pour apprendre à jouer efficacement un instrument, quelle que soit sa nature. Pour le piano par exemple, on distingue trois différentes méthodes qui permettent de retenir facilement les notions enseignées. Toutes ces méthodes ne conviennent pas forcément à tout le monde. C’est au maître ou à l’élève de déterminer celui qui lui convient le mieux. On vous propose d’aller à la découverte de ces méthodes afin de pouvoir faire un choix adéquat.

La méthode visuelle et mémorielle

Cette méthode repose sur la visualisation des notes couplée au travail de la mémoire afin de les retenir. Pour l’apprentissage du piano, la méthode visuelle et mémorielle réussit le plus souvent. Pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de personnes la comprennent aisément, quel que soit leur niveau de maîtrise. Vous pouvez aller à ce site web pour lire des avis qui confirment cela. En réalité, les leçons théoriques sur la maîtrise du clavier de piano n’intéressent pas certains. C’est pourquoi des jeux de piano ont été conçus en se basant sur la méthode d’apprentissage visuelle et mémorielle.

La méthode Bernachon

C’est le professeur de piano Frédéric Bernachon qui est à l’origine de cette méthode qui consiste à répéter et comprendre plusieurs cours subdivisés en séquences vidéo. La méthode s’étend sur une période de 3 ans au minimum et contraint l’apprenant à continuellement faire des exercices de solfège et de piano. Lesdits exercices doivent s’adapter à l’évolution du cours et au niveau de connaissance de l’apprenant.

La méthode Colin

Créée par le professeur de piano et compositeur international M. Colin, cette méthode s’est révélée très efficace. Elle consiste à scinder en deux le temps d’apprentissage dans une formation classique, avec des enseignements particuliers. Afin de maintenir un bon rythme, l’apprenant suit les cours de manière continue. Toutefois, c’est son niveau de maîtrise qui définit la fréquence des leçons.

A lire :   Qu'est-ce que l'équithérapie? Quel est le principe ?